PORTES OUVERTES SAMEDI 29 MARS 2025 entre 10 h et 16 h .... Pour les rassurer, mettre des images sur les mots, ... Pour vous rendre compte par vous-mê...
Lire la suiteL'Association gère et anime un centre de vacances à Pierrefiques, dont elle est propriétaire. Le centre fonctionne pendant les vacances scolaires d'Automne, Hiver, Printemps, Eté.
L'Association y organise des séjours à dominantes, de différentes durées et y accueille des enfants et jeunes âgés de 5 à 15 ans.
Les séjours dans ces centres proposent de nombreuses activités "traditionnelles" ou modernes, tournées vers le plein air chaque fois que possible, équilibrées entre jeux, expressions, découvertes et spectacles avec la participation des enfants.
Ces activités, dans le droit fil du projet éducatif de l'AFGA (la Charte), fournissent des occasions particulières de développer des aptitudes individuelles et collectives.
Sur le plan INDIVIDUEL, on peut aborder l'imaginaire et l'imagination, la maîtrise de soi, corporelle et affective, les plaisirs de la découverte, tant de nouvelles activités que de l'environnement naturel, le sens de l'analyse et de la déduction, l'agilité et la vivacité d'esprit, la logique ; des aptitudes et des comportements tels que discrétion, patience, communication, synthèse, initiative, goût de l'aventure... qui parfument et pimentent l'activité.
Sur le plan COLLECTIF, un fonctionnement en équipe, en groupe, en "bande de copains" – communautaire donc (Cf. la Charte) – donne l'occasion de mieux se connaître, de s'écouter et... de s'entendre, source de respect. Tous peuvent tendre et saisir une perche pour aller vers l'Autre, s'oublier un temps pour agir dans l'intérêt de tous...
Ce sont donc des aptitudes et des comportements individuels qui sont sollicités pour être mis au service du collectif, de la Communauté que constitue le séjour.
Ces centres doivent être gais, joyeux même et fournir l'occasion d'apports culturels chaque fois que possible, notamment sur le plan de la littérature enfantine. A nous de faire que le vécu des centres reste à l'enfant, comme une richesse supplémentaire, essentiellement humaine, dans la construction de sa personne.
Il est demandé aux Equipes d'Animation de proscrire vulgarité, gaudriole, jeux de fin de banquet de mariage et d'avoir une réelle exigence sur le contenu notamment des chants et histoires.
La participation des enfants à la vie des centres, au choix des activités, à certains aspects de l'organisation pratique doit être encouragée et même formalisée (réunions d'enfants...).
Chaque Directeur est invité à étudier la question selon la nature et la durée de son séjour. Il importe que les enfants soient acteurs de leur séjour et qu'ils puissent exprimer leur ressenti du séjour, de son organisation et de ses activités, et avoir un dialogue vrai avec les adultes.
Outre ces objectifs généraux, chaque dominante de séjour développe un ou des objectifs particuliers :
- Familiariser en douceur les jeunes enfants à l’univers du centre de vacances collectif, les aider à grandir, à faire un ou des pas supplémentaires vers davantage d’autonomie.
- Insister sur les notions de variété et d’équilibre des activités.
- S’ouvrir à une autre culture, une autre civilisation, d’autres valeurs ; comprendre et respecter.
Notre projet de vie ensemble : un cadre sécurisant de règles durables, explicables et expliquées et… de la joie de vivre, une envie de partager.