La FOIRE AUX JOUETS de l'AFGA aura lieu DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025, de 9 h à 17 h, à Montiviliers. Elle se déroulera comme à l'accoutumée dans la vaste...
Lire la suiteCe projet pédagogique général s'appuie et fait référence à la CHARTE de l'AFGA, projet éducatif de l'Association qui développe les valeurs que celle-ci entend promouvoir dans son action.
Il constitue un document de référence que chaque Directeur de séjour et son Equipe d'Animation devra utiliser pour élaborer un PROJET D'ANIMATION en cohérence, plus précis et étoffé dans les aspects concrets et adapté aux circonstances du séjour : enfants inscrits (nombre, âges,"origine"...), période de l'année, durée du séjour, équipe d'animation (taille, compétences, aspirations...), conditions matérielles du moment, thèmes éventuels du séjour...
La Colonie de Pierrefiques est située dans un environnement rural à 4 km d'Etretat, en lisière de forêt.
Il s'agit d'une ancienne ferme qui a conservé sa cour plantée d'arbres et ses bâtiments disposés autour, rénovés et aménagés pour l'hébergement et les activités. Un terrain multisports y est aménagé.
Le Centre comprend aussi un grand espace de jeu, situé derrière la Maison du Bas : Le Champ aux oiseaux.
Le Centre possède un "stade", terrain plat de jeu, situé à 200 m, et à ce même endroit accessible, propriété de M. BUNGE, un camp peut y être implanté en lisière de forêt sur un espace spécialement aménagé à cet effet.
Le Centre peut accueillir 99 enfants en couchage répartis sur 25 chambres. Il comporte 6 blocs sanitaires, 2 salles à manger et 9 salles d'activités.
Le Centre possède un "stade", terrain plat de jeu, situé à 200 m, et à ce même endroit une petite partie de forêt. Le camp qui fonctionne chaque été est implanté en lisière de forêt sur un espace spécialement aménagé à cet effet.
Chaque directeur élaborera avec son équipe d'animation :
• Un projet d'animation pour les séjours. Ce projet devra développer les spécificités de chaque dominante et indiquer les dispositions prises pour que les enfants de chaque séjour puissent VIVRE ENSEMBLE dans les mêmes locaux.
Chaque famille aura :
- reçu un document de présentation du séjour.
- reçu un "topo départ" plus détaillé qui reprend les principales lignes d'organisation du séjour.
- pu consulter le Projet Educatif (La Charte) et le Projet d'Animation au Siège social.
- été invitée à une courte réunion de présentation du séjour au départ du Centre, en présence d'Administrateurs, du Directeur et d'une partie de l'Equipe d'Animation
Ceci afin de présenter l'organisation des activités et de la vie quotidienne avec les enfants le plus clairement et le plus précisément possible aux familles.
Les séjours de la Colonie de Pierrefiques proposent de nombreuses activités "traditionnelles" ou modernes, tournées vers le plein air chaque fois que possible, équilibrées entre jeux, expressions, découvertes et spectacles avec la participation des enfants. Ces activités, dans le droit fil du projet éducatif de l'AFGA, fourniront des occasions particulières de développer des aptitudes individuelles et collectives.
Sur le plan INDIVIDUEL, on pourra aborder l'imaginaire et l'imagination, la maîtrise de soi, corporelle et affective, les plaisirs de la découverte, tant de nouvelles activités que de l'environnement naturel, le sens de l'analyse et de la déduction, l'agilité et la vivacité d'esprit, la logique ; des aptitudes et des comportements tels que discrétion, patience, communication, synthèse, initiative, goût de l'aventure... qui parfument et pimentent l'activité.
Sur le plan COLLECTIF, un fonctionnement en équipe, en groupe, en "bande de copains" – communautaire donc (Cf. la Charte) – donnera l'occasion de mieux se connaître, de s'écouter et… de s'entendre, source de respect. Tous pourront tendre et saisir une perche pour aller vers l'Autre, s'oublier un temps pour agir dans l'intérêt de tous...
Ce sont donc des aptitudes et des comportements individuels qui seront sollicités pour être mis au service du collectif, de la Communauté que constitue le séjour.
Ce Centre doit être gai, joyeux même et fournir l'occasion d'apports culturels chaque fois que possible, notamment sur le plan de la littérature enfantine. A nous de faire que le vécu du Centre reste à l'enfant, comme une richesse supplémentaire, essentiellement humaine, dans la construction de sa personne.
Il est demandé aux Equipes d'Animation de proscrire vulgarité, gaudriole, jeux de fin de banquet de mariage et d'avoir une réelle exigence sur le contenu notamment des chants et histoires.
La participation des enfants à la vie du Centre, au choix des activités, à certains aspects de l'organisation pratique doit être encouragée et même formalisée (réunions d'enfants...).
Chaque Directeur est invité à étudier la question selon la période de l'année, l'âge des enfants, la nature et la durée de son séjour. Il importe que les enfants soient acteurs de leur séjour et qu'ils puissent exprimer leur ressenti du séjour, de son organisation et de ses activités, et avoir un dialogue vrai avec les adultes.
Outre ces objectifs généraux, chaque dominante de séjour développe un ou des objectifs particuliers pour des groupes d'enfants d'âges homogènes, par exemple :
- Séjour « P’tits loups » : Familiariser en douceur les jeunes enfants à l’univers du centre de vacances collectif, les aider à grandir, à faire un ou des pas supplémentaires vers davantage d’autonomie.
L'Association a fait le choix de renforcer l'encadrement de ce séjour (1 animateur pour 6/7 enfants) afin d'assurer une bonne prise en charge de la vie quotidienne des enfants qui requiert une vigilance active des animateurs.
- Séjour « Colo des bons copains » : Insister sur les notions de variété et d’équilibre des activités.
- Séjour « Voile-VTT » Pratiquer une activité sportive exigeant effort et solidarité.
- Camp « Indiens » : S’ouvrir à une autre culture, une autre civilisation, d’autres valeurs ; comprendre et respecter.
- Camp « Force 4 » : Proposer aux jeunes de 11 à 15 ans un séjour actif et sportif qui utilise les possibilités de loisirs offertes dans la proche région : aquabowling de Criquetot-l’Esneval, parcours accrobranches aux Loges... Le VTT sera un moyen de déplacement pour se rendre sur les différents sites d’activité.
- Camp « Mystère » Plonger les enfants au cœur d’une enquête policière qui apparaît crédible et leur faire vivre une aventure en groupe.
Quelque soit son groupe, il est important pour nous de considérer chaque enfant pour lui-même, dans l'originalité de sa Personne, différente donc des autres. Personne à part entière qui mérite et nécessite notre disponibilité. A fortiori , si parmi les enfants accueillis, certains, atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap, ont d'éventuels besoins spécifiques.
Mettre un prénom et davantage sur chaque visage. Pouvoir repérer un enfant qui s'isole, qui change de comportement, qui n'a pas de copain, qui mange peu...
Notre projet de vie ensemble : un cadre sécurisant de règles durables, explicables et expliquées et… de la joie de vivre, une envie de partager. Le Centre de Vacances doit être un lieu où les autres permettent de jouer à des jeux impraticables seul, de papoter interminablement… un lieu où la Communauté se préoccupe et respecte chaque Personne dans ses affaires et son espace. Un manteau "perdu" et c'est l'angoisse, l'engloutissement de ses affaires par le collectif… Les animateurs devront être sensibles à ces aspects psychologiques des choses.
Le respect de l'enfant passe par le DISPONIBILITÉ des Animateurs :
- C'est gérer sa montre et sa préparation pour ne pas avoir de retard et pouvoir prendre du temps : le temps de jouer, de comprendre, de voir l'importance pour l'enfant.
- Avoir des collègues qui en font autant pour que chacun fasse son travail et que cette solidarité permette à chacun d'être à l'écoute des enfants ; capable d'entendre et... de répondre ; ouvert à la vision des vacances des enfants.
- C'est être présent physiquement et moralement parmi les enfants pour les enfants : libre dans sa tête avec un regard sur les enfants. Etre disponible, cela rassure.
- Pouvoir être dans l'instant présent, à 100%.
Tout ceci représente un véritable engagement de la part de l'Equipe adulte : engagement de préparation d'activités variées pour être toujours une ressource d'idées pour les enfants ; engagement de faire fonctionner ce Centre comme une mécanique bien huilée qui respecte les besoins de repères des enfants et leur rythme physiologique, leurs affaires, leur santé et leur sécurité.
Les séjours proposés aux jeunes âgés de 11 à 15 ans pourront être organisés en lien avec le "Club des 11/15 ans" avec un fonctionnement pédagogique spécifique à la tranche d'âge, favorisant l'ouverture aux autres et l'autonomie.
• L'Animateur est un adulte responsable, il est vu comme tel par les enfants et doit donc agir comme tel, il n'est ni un frère, ni un copain. Il doit mériter la confiance des enfants et être fiable (suivre les problèmes et demandes).
• Il a ainsi un rôle de référent, d'exemple. Montrer le bon exemple est le meilleur moyen de tenir son rôle éducatif. Tout acte d'animation est un acte d'éducation.
• Il est garant du respect des personnes et donc du matériel.
La sécurité physique de l'enfant, chère à tous, ne peut être assurée que par une grande disponibilité des adultes. Il en va de même pour le volet moins visible de la sécurité affective de l'enfant. Ceci demande une attention importante et de tous les instants à l'enfant :
- Avoir en tête (et sur son carnet) les différentes consignes sanitaires transmises par l'Assistante Sanitaire le premier soir.
- Être attentif à tout ce qui touche la sécurité de l'enfant : transports, dégénérescence d'activité, matériel dangereux ou mal situé... ; son hygiène : tenue, literie, toilettes...
- Ne pas avoir de bouc émissaire ni de chouchou : les enfants savent jouer de celui, plus turbulent, qui s'est déjà fait remarquer...
- Etre attentif aux exclus, favoriser la création de copains ; ne pas entendre que le groupe mais aussi l'enfant isolé.
- Rester calme et mesurer ses mots : l'enfant ne doit pas craindre l'adulte, il doit le respecter : il convient d'être juste (adapter la sanction à la faute)... et de tenir ses promesses, pour établir une relation de confiance.
- Utiliser un langage adapté aux enfants et justifier ses choix et les interdits fixés en Equipe : ne pas dire "il ne faut pas..." mais tu ne peux pas parce que..."; tenir l'interdit c'est protéger et rassurer. Dans "je te défends", il y a "je te protège".
• Il agit dans le respect du projet d'animation fixé par l'Equipe, il est solidaire de celle-ci ; son rôle ne sera notamment pas de faire à la place de, mais de faire faire ou de faire avec… ; il se coordonne avec ses collègues et respecte leurs animations. Le travail d'équipe, c'est surtout quand on n'est pas d'accord, que chacun puisse dire son avis et entendre l'autre pour atteindre un compromis en restant calme. Les adultes sont aussi tous différents. Chacun doit tenir compte du travail des autres, penser aux collègues et ménager leur susceptibilité.
Une citation de l’une de nos Assemblées Générales, (Saint Exupéry) définit l'état d'esprit de l'animateur solidaire : "Chacun est seul responsable de tous".
• Il possède un souci de formation permanente et de recul sur son animation pour progresser, ce qui justifie sa présence aux réunions du soir et de bilan.
• Beaucoup parlent d'un fonctionnement souhaité d'équipe basé sur le partage, l'échange et le conseil. Peut-on agir en EQUIPE sans se remettre en cause ? Devenir responsable, accepter la responsabilité éducative et de sécurité d'un groupe d'enfants, c'est une démarche active de la part de chacun d'entre nous. Il ne suffit pas de l'écrire ou de le dire. Cette démarche passe par une remise en cause de certaines de nos habitudes, de certains de nos comportements. La formation, l'enrichissement de chacun par l'action et l'analyse en équipe, chers à notre projet éducatif, ne sont possibles que s'il y a remise en cause.
• L'animateur a à sa charge l'animation des temps d'activité et de vie quotidienne, leur préparation et leur rangement.
• La même énergie et le même travail sont demandés à tous, diplômés ou stagiaires.
• Disponibilité et écoute. Cela n'est hélas possible que lorsque le reste fonctionne d'où la nécessité d'une bonne préparation du Centre. Des broutilles à nos yeux vont être essentielles pour l'enfant. Il ne faut pas mettre une échelle de valeur adulte sur les besoins de l'enfant. Etre disponible, c'est essayer de ne pas remettre à plus tard (ce que l'on oubliera le plus souvent…) mais de répondre tout de suite.
• Au service de l'enfant et de ses vacances, il doit donc être dynamique, enthousiaste, être
frais et disponible, avoir le sourire. Le travail de l'animateur est intense et difficile ; il n'a guère de minutes à lui. Il faut l'accepter et s'y préparer. Pour un bon équilibre, congés et couchers à des heures raisonnables sont indispensables.
Tout ce qui est demandé aux animateurs, car il est référent pour les enfants et pour les animateurs, plus :
• Diriger et organiser le bon déroulement du séjour.
• Gérer l'administratif.
• Faire appliquer les obligations "administratives" : législation, réglementation Jeunesse et Sports, les consignes préfectorales et les consignes au Directeur de l'Organisateur.
• Responsable devant le Ministère de la Jeunesse et des Sports et les familles, de la sécurité, de l'hygiène des enfants, entre autre et donc assurer les relations avec ces derniers.
Responsable devant l'Association du respect du projet d'animation et de la sécurité des biens et des personnes.
• Suivi technique des installations.
• Gestion de l'Equipe Technique.
• Relations avec l'extérieur du centre.
• Veiller à tous les problèmes de santé concernant l'ensemble des participants au Centre : enfants et adultes.
• Veiller à l'hygiène générale des personnes et des locaux ;
• Remonter en Equipe les remarques consignées sur les fiches sanitaires de liaison ;
• Dispenser les premiers soins et suivre les personnes, dispenser les traitements et médicaments ;
• Tenue du poste de soin pour les temps communs du Centre ;
• Rangement et entretien de l'infirmerie, vérification des trousses de secours ;
• Rangement confidentiel des fiches sanitaires ;
• Tenue administrative du registre de soins ;
• Animation de l'infirmerie pour les enfants alités ;
• Présence au rangement des chambres et aux toilettes. (hématomes, tiques, ...)
Chaque équipe veillera à ce que le rythme de vie du centre soit conçu dans le respect des rythmes de vie individuel, des contraintes collectives et de la nécessité d'alterner temps "forts" et temps "faibles".
L'horaire-type suivant sera une base de travail pour les Equipes d'Animation.
7 h 30 - ANIMATEUR : LEVER
7 H 45 à 10 H : ANIMATEUR : POSTE
8 h - 8 h 45 ENFANTS : LEVER ECHELONNE
8 H - 9 H : PETIT DEJEUNER - TOILETTE ET ACTIVITES SPONTANEES, AERATION DES CHAMBRES
9 H - 10 H . LITS ET RANGEMENT DES CHAMBRES
10 H - 11 H 30 ANIMATEUR / ENFANTS ACTIVITES (rangement inclus)
11 H 30 - 12 H 15 ANIMATEUR/ENFANTS : ACTIVITES SPONTANEES PUIS LAVAGE DES MAINS
12 H 15 - 13 H 15 : ANIMATEUR/ ENFANTS :DEJEUNER
13 H15 - 13 H 45 : ANIMATEURS : POINT CAFE - ENFANTS : ACTIVITES SPONTANEES,
LECTURE, COURRIER
13 H 45 - 15 H . ANIMATEURS : PREPARATION - ENFANTS : ACTIVITES POSTPRANDIALES (dont mise en tenue, rangement des APP)
15 h - 17 h 15 : ANIMATEURS/ENFANTS : ACTIVITES (goûter et rangement inclus)
17 h 15 - 18 30 : ANIMATEURS/ENFANTS : CHANGES, DOUCHES ET ACTIVITES SPONTANEES
18 H 30 - 19 H : ANIMATEURS/ENFANTS : RASSEMBLEMENT, LAVAGE DES MAINS
19 H - 20 H : ANIMATEURS/ENFANTS : DINER
20 H - 20 H 15 : ANIMATEURS/ENFANTS : BROSSAGE DES DENTS/ACCUEIL EN VEILLEE
20 H 45 : ANIMATEURS/ENFANTS : FIN DE LA VEILLEE pour les 5-7 ans et 6-10 ans
MISE EN PYJAMA ET TEMPS DE LECTURE 21 H - 21 H 15
22 h : ANIMATEURS : REUNION D'EQUIPE
23 H : ANIMATEURS : FIN DE REUNION
Les Equipes d'Animation auront présent à l'esprit le fait que dormir, manger, se laver, s'habiller, ranger ses affaires, discuter, s'isoler un peu, se détendre dans les activités non dirigées... c'est :
- indispensable
- 75% d'une journée de centre de vacances
- de l'animation : l'animateur a un rôle à jouer : organiser - mettre en place -animer - éduquer - discuter - être attentif à chacun et au groupe - un rôle de disponibilité et d'écoute
Dans leur réflexion sur l'animation et l'organisation concrète des différents moments (repas, toilettes, chambres...), les Equipes d'Animation prendront en compte, les éléments ci-dessous :
Après être passés aux toilettes, s'être lavés les mains, avoir mis leurs manteaux aux portemanteaux et pris leur serviette, les enfants s'assoient à table. Dans la mesure du possible, nous mettrons un Animateur par table qui s'installera de sorte à pouvoir gérer sa table, mais aussi la salle dans sa globalité.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les enfants n'entrent pas dans la cuisine.
Aux animateurs de faire que ce commencement de journée soit un moment de bien-être. Un mot sympa ou amical, un bonjour pour bien commencer la journée et savourer ce moment privilégié.
Il est échelonné. Les enfants viennent donc au fur et à mesure dans le créneau horaire déterminé. Ils s'installent sur les premières tables afin de faciliter le service. Il leur est proposé une boisson à base de lait, prioritairement mais pas exclusivement, un verre de jus d'orange ainsi que du pain (+ compote, confiture, beurre), des céréales.
C'est l'Animateur qui prend les boissons chaudes sur le chariot et qui sert les enfants.
Une fois le petit déjeuner fini, les enfants rapportent bols et couverts à la plonge en fond de salle. L'Animateur pourra nettoyer les tables libres au fur et à mesure après le passage des enfants.
Dès leur sortie de table, on précise aux enfants qu'ils sont attendus à la salle de bain pour la toilette ou au coin jeu.
C'est un animateur qui fait entrer les enfants dans la salle, les autres sont en salle pour accueillir les enfants à table.
Les enfants se placent librement afin de respecter les affinités, les fratries...
Ce sont de préférence les animateurs qui feront le service des plats chauds. Les enfants pourront cependant être investis dans la vie de table au travers du service, du ravitaillement en eau et en pain et du rassemblement de la vaisselle au centre de la table en fin de repas. Les enfants sont invités à goûter les plats cuisinés tout en respectant leurs goûts alimentaires dans la mesure où ils mangent suffisamment.
La sortie de table échelonnée est souvent plus calme et moins bruyante.
Il doit être varié et pris à une heure qui équilibre le repas (16h30 ou 17h). Il ne conclut pas nécessairement l'activité, en fonction du temps, il sera aussitôt débarrassé et rangé.
La non mixité sera la règle absolue.
Le matin, les enfants font une petite toilette (visage, cou, mains, toilette intime, lavage des dents... au lavabo), puis se coiffent les cheveux. Les enfants y viennent après le petit déjeuner. Il est tout d’abord nécessaire de vérifier que tous viennent bien et de faire respecter un niveau sonore minimum.
Les enfants doivent, à l’issue de leur toilette, étendre leurs serviette et gant correctement afin qu’ils puissent sécher sur les étendes.
L’animateur présent, une fois les toilettes faites, sort les étendes à l’extérieur (à l’abri, si mauvais temps), passe l’éponge dans les lavabos ainsi que la raclette sur le sol.
Le brossage des dents, le midi : il est possible aux enfants, à leur sortie de table, il a lieu avec un animateur par étage.
L’animateur de douche : dès 17 h 15, il prend en charge une première chambre complète, fait le change (voir rubrique suivante) puis douche. Une fois cette chambre faite, il continue à animer le temps des douches.
Il veillera à ce que les cheveux soient correctement séchés.
L’animateur de change : faire le change vestimentaire, c’est préparer judicieusement avec les enfants, les vêtements du lendemain, tout en gardant à l’esprit que ceux-ci doivent être aussi adaptés à la veillée.
Les enfants changent donc slip, chaussettes, tee-shirt systématiquement. Pour les pulls et pantalons, on regarde l’état de propreté. Ils peuvent éventuellement n’être changés qu’une fois tous les deux jours.
- Si un enfant manque de vêtements, ceux-ci seront lavés et en attendant, la lingerie du Centre peut permettre un dépannage.
- Un pull chaud peut être prévu pour la soirée.
Les cabines de douches sont individuelles, les enfants peuvent fermer la porte mais ne la verrouillent pas afin qu’elle puisse être ouverte en cas de problèmes (il y a de toute façon un tournevis d’urgence à chaque étage). Le petit banc à l’intérieur sert à poser les sous-vêtements, la serviette, le gant et le shampooing. Le reste des affaires est mieux sur le banc extérieur afin de les protéger des projections d'eau.
Il est parfois bon de ré-expliquer aux enfants que l’on ne laisse pas couler l’eau pendant que l’on se savonne. Cela, dans un souci d’économie de l’eau chaude pour les suivants. De même, la douche est plaisante … certes, mais d’autres attendent, c’est un équipement collectif.
La douche est le moment idéal pour veiller à l’hygiène optimale de tous les enfants. L’animateur y fera donc particulièrement attention (Ex : ongles, cheveux, oreilles, tiques, hématomes, petites plaies qui sont toujours à signaler à l’Assistant(e) Sanitaire).
L’enfant pourra ensuite partir, à la condition qu’il ait les cheveux bien secs. Les cheveux mouillés facilitent le développement d’angines ou de rhumes...
Pour l’Animateur, le rangement des sanitaires est le même que le matin.
- Le couchage sera non mixte et par groupe d’âge afin d’éviter les problèmes de relations entre enfants d’âges différents. Ce qui permet d’ailleurs, de coucher les « P’tits Loups » avant les « Ainés ». Le Directeur veillera à ce que les chambres retenues pour le couchage des P'tits Loups, soient, autant que possible, loin du passage des enfants plus âgés.
Pour préparer un bon coucher, une sortie de veillée échelonnée permet de maintenir le calme et de garder les enfants dans l’atmosphère de préparation au sommeil instauré en fin de veillée. On emmène alors les enfants aux toilettes puis dans leurs chambres. Il peut être proposé un temps de lecture aux enfants d’une vingtaine de minutes avant d’éteindre la lumière.
- Tous les enfants passent aux toilettes avant d’aller se coucher.
- Tous les animateurs sont présents au moment du coucher, puis ils laissent progressivement, en fonction du calme qui s’installe, l’Animateur « dodo » seul avant de rejoindre la réunion du soir.
- Les vêtements des enfants seront posés sur une patère ou sur une chaise, mais pas dans les tiroirs pour ne pas faire de bruit le lendemain matin.
- Il est important d’individualiser ce moment, penser au petit mot qui rassure, parler un peu du lendemain...
- Penser aux enfants qui ont des médicaments à prendre juste avant de se coucher.
- Inciter les enfants à se déshabiller complètement pour enfiler le pyjama.
- L’Equipe de Direction fera le point avec l’Animateur « dodo » sur son lieu de surveillance.
- Le lit de l’Animateur « dodo » sera indiqué par un panonceau sur la porte et sera montré aux enfants dès le premier jour. Ce lit est toujours le même.
L’Animateur « dodo » est celui qui reste pour se coucher en même temps que les enfants. Les enfants ont repéré son lit et peuvent le réveiller en cas de besoin.
- Nous devrons ranger, à ce moment, les veillées et tout ce qui n’aura pas été rangé au fur et à mesure dans le journée.
- Les salles, une fois débarrassées du matériel pédagogique, seront redisposées, prêtes à animer.
- C’est à l’Equipe d’Animation de faire le tour de tous les locaux utilisés dans la journée, sans rien oublier (bibliothèque, coins permanents, garage-atelier, auvent …). L’Animateur "dodo » vu, et la réunion du soir prête, le Directeur pourra se joindre au rangement.
- Le rangement est un moment important de la vie de l’Equipe. Il est toujours intéressant de ranger à deux, cela permet soutien, efficacité et discussion. Efficacité et discussion ne sont pas contradictoires tant que la discussion a lieu en rangeant, et non devant la salle des animateurs.
- Un rangement bien rythmé, c’est le capital sommeil de toute l’Equipe qui est préservé.
Il sera distribué et posté chaque jour. Nous demanderons à chaque enfant d’écrire au moins une lettre à son responsable légal durant la semaine. Un quart d’heure de disponibilité peut être décidé à l’issue du point de l’Equipe d’Animation (pause-café), il peut notamment permettre une distribution personnalisée du courrier, la proposition systématique de sa lecture à l’enfant qui ne sait pas lire, puis de le ranger ou de l’accrocher dans sa chambre.
Une aide sera proposée aux plus jeunes. On pensera à glisser dans l'enveloppe des enfants qui ne savent pas écrire, un dessin ou une production de l'enfant.
Son mode de gestion doit être décidé en réunion préparatoire.
Les communications personnelles « indispensables » seront données ou reçues le soir
(17h30 – 18 h 45) ou avant le déjeuner (11h30-12 h) sauf cas d’urgence. Toutefois, le téléphone est et reste un outil de sécurité et de travail, il est donc souhaitable de ne pas le mobiliser trop longtemps et trop souvent.
Les téléphones portables : il est demandé aux animateurs détenteurs d’un téléphone portable de le laisser en salle des animateurs sur messagerie. Un animateur en situation d’animation ne doit pas avoir à répondre sur son portable. Il est cependant possible de l’emporter, éteint, en sortie comme outil de sécurité.
Le tabac : il est tout d’abord strictement interdit de fumer dans les locaux de collectivité. De plus, nos salles sont équipées de détecteurs de fumée. Il sera toutefois possible de fumer en extérieur après le rangement du soir et pendant la pause café, ou pendant un temps privé, à distance des enfants.
Les enfants n’ont pas l’autorisation de fumer. Toute drogue, dure ou douce est interdite.
L'équipe veillera au bon rangement de ses affaires en salle des animateurs. Des casiers et des étagères sont prévus à cet effet. Le matériel personnel est sous la responsabilité de son propriétaire et l’Association ne pourra en assurer le remplacement ou la réparation en cas de perte ou de détérioration.
Elle est à gérer par chacun. L’attention est appelée sur des horaires de coucher raisonnables pour une meilleure animation et une plus grande réactivité !
Elle doit toujours être adaptée à l’activité, la météo et au terrain. L’hygiène vestimentaire et corporelle doit être parfaite tout au long du séjour.
La majorité des animateurs dormiront dans les chambres des enfants. Ce fonctionnement rassure beaucoup les enfants. En cas d’angoisse ou maladie nocturne, il y a quelqu’un juste à côté. C’est aussi la meilleure prévention contre les visites garçons/filles et le racket. Les animateurs devront avoir pour eux-mêmes, les mêmes exigences que pour les enfants. Faire son lit, ranger son tiroir... Comment être crédible sinon ?
Après chaque utilisation d’une salle, on veillera à la laisser propre et rangée pour les suivants. Dès que l’animateur sort d’une salle avec un groupe, il la ferme avec la clé "passe » qui correspond sur chacune des portes du Centre au verrou du haut.
Il faut à chaque fois que l’on souhaite utiliser une salle, réfléchir si le choix est judicieux en terme d’espace, de luminosité, de chauffage et d’équipement (point d’eau, tables...).
L’Equipe de Direction coordonnera et effectuera un suivi de l’utilisation des locaux afin que tous les groupes puissent avoir la place nécessaire à leurs activités.
Le Centre est un espace « clos », ce qui est intéressant sur le plan de la sécurité. Toutefois, il sera demandé aux enfants dès le début de séjour de ne pas aller derrière les maisons, dans les locaux techniques (garage, laverie, cuisine …), seuls dans une salle ou dans la salle des animateurs.
Dans la cour, on ne grimpe pas sur les toits des cabanes et on ne monte pas sur la bâche du bac à sable. On ne détériore pas le chaume en tirant des pailles.
On ne court jamais dans une maison, sauf dans une activité cadrée pour des raisons évidentes de sécurité ! Avant d’entrer dans l’une de celles-ci, l’animateur rassemble le groupe et le précède !
Les toilettes du Centre doivent être maintenues propres, pourvues en papier, en savon et essuie-mains. Tout manque ou problème, doit être solutionné ou, à défaut de le pouvoir, signalé à l’Equipe de Direction dans les plus brefs délais. Cela peut être fait par les adultes comme par les enfants. Des enfants peuvent être facilement incommodés, comme nous le serions, par des sanitaires sales et malodorants.
- la chambre est un lieu pour dormir ou se reposer, c’est donc un lieu calme.
- chaque enfant âgé de moins de 6 ans doit dormir sur un lit "bas".
- on y accède en chaussons pour qu’elle reste propre et pour faire moins de bruit.
- les chaussures, casquettes et manteaux n’y ont pas leur place. Ils sont laissés dans le Local « chaussures » avant de monter.
- on ne monte pas sur ou dans les tiroirs placés sous les lits sous peine de fausser le mécanisme et de devoir forcer pour l’ouvrir ensuite.
- on ne pose rien sur les radiateurs sous peine d’incendie, (encore moins ses fesses ou ses pieds).
Les numéros d’urgence sont affichés à l’Infirmerie et au Bureau, insérés dans les trousses de secours.
Une visite de sécurité des locaux et une répartition des postes incendie sera faite avec l’Equipe d’animation préalablement à l’arrivée des enfants.
Deux questions sont à considérer par les Equipes d’Animation dans l’élaboration de leur projet.
- Qui propose des activités ?
Celles-ci doivent être proposées par les animateurs ET les enfants. Ceci doit amener l’Equipe d’Animation du Centre à concevoir des méthodes de participation des enfants à l’élaboration du programme d’activités, méthodes qui doivent s’adapter au contexte : durée et rythme du séjour, nombre, âges et besoins des enfants, thématique plus ou moins prégnante … Dans les séjours de plus de 8 jours en particulier, cette participation des enfants doit être encouragée et même institutionnalisée.
- Quelles activités proposées ?
Deux critères sont essentiels : l’équilibre et la variété.
L’équilibre : Intellectuel et physique, individuel, collectif, voire même solitaire ; période et rythme de la journée...
La variété : Elle s’exprime notamment dans la diversité des jeux, des matériels utilisés... même lorsque l’activité s’inscrit dans une thématique.
La variété doit permettre aux enfants de choisir des activités innovantes et créatives en évitant tout consumérisme abusif.
Il est important d’éviter la routine et de « surprendre » l’Enfant par des fêtes et événements exceptionnels, des animations réalisées dans un esprit d’aventure et de découverte par exemple.
Les activités doivent être menées dans un but de création, d’expression ou de jeu, et non simplement dans un but occupatif. Elles doivent être adaptées à l'âge des enfants. Une attention particulière devra être portée aux plus jeunes (moins de 6 ans).
Place doit être laissée à l’esprit de jeu, l’expérimentation, le « tâtonnement »...
L’apport de techniques (savoir-faire) n’est pas un but mais un moyen d’aider l’enfant à découvrir et à créer.
Les activités qui doivent être privilégiées sont :
- LE JEU... sous toutes ses formes : spontané, ou mené, ou suscité par des installations ou des matériels, individuel ou collectif, intellectuel, ou manuel, ou sportif...
- L’HISTOIRE, L’IMAGINAIRE : contes et légendes, théâtre, expression corporelle, marionnettes, ombres chinoises...
- Celles qui ouvrent sur L’ENVIRONNEMENT NATUREL : le Centre n’est pas un espace clos, refermé sur lui-même. Les occasions d’amener les enfants sur des espaces naturels ou culturels extérieurs devront être suscitées et mises à profit. L’été, d’une manière générale, les activités de et en plein air doivent être favorisées.
- Celles qui ouvrent sur L’ENVIRONNEMENT HUMAIN : découverte de personnes extérieures (artistes, artisans, métiers, personnages singuliers...)
Le Centre peut et doit ainsi ALLER VERS d’autres personnes mais aussi S’OUVRIR pour les accueillir.
Les activités physiques et de pleine nature devront être menées dans le strict respect de la législation en vigueur : baignades, randonnées en vélo, camping...
L’appel à des prestataires de service ne doit pas décharger le Directeur ni l’Equipe d’Animation de leurs responsabilités pédagogiques propres.
Une attention toute particulière doit être portée aux veillées.
La veillée est une des spécificités de la Colonie. C’est un moment sympa, chaleureux, une dernière activité avant d’aller se coucher. Son contenu sur les plans humain et culturel doit être soigné.
Rassembler les enfants à la sortie du brossage de dents pour éviter qu’ils ne s’excitent. Les accueillir au fur et à mesure dans la salle... par un chant, un jeu... c’est tellement plus chouette d’arriver dans une ambiance que dans une... salle d’attente ! Cela demande d’être... disponible.
Penser à la courbe de veillée pour préparer au sommeil : une courte montée d’ambiance puis un long retour au calme.
Pour conclure, une courte histoire, un chant calme, c’est tellement sympa. Cela permet d’ailleurs d’échelonner le passage du groupe à « Harfleur ».
A côté des activités organisées, « cadrées », il y aura place pour des activités à caractère spontané. C’est un moment qui permet aux enfants de faire connaissance entre eux, avec les autres groupes, de se retrouver entre frères et sœurs... Les enfants sont libres de s’occuper comme ils le souhaitent.
La présence d’un Animateur, réellement présent, pas en salle animateurs, est indispensable pour la sécurité des enfants. La majorité des accidents arrivent pendant l’heure des douches, la vigilance est donc de règle.
L’Animateur doit permettre que la cour ne devienne pas un lieu de règlement de compte ; veiller aux enfants « isolés ».
L’animateur sort le matériel de jeu pour que les enfants puissent se servir, en expliquant bien qu’on ne laisse pas traîner les affaires quand on n’en a plus envie, on les remet au moins sur une table.
Il reste l’initiateur d’animations exceptionnelles : tournois (de quilles), concours de jeux géants, croquet, jeux extérieurs, volley-ball, chants...
La Salle Courbet peut être utilisée pour ces moments de la journée, notamment, mais pas seulement, en cas de pluie. Cette salle a de gros avantages : nombreux matériels (jeux de société, livres, jouets), plus grande salle du Centre. Elle demande néanmoins, pour rester agréable, une présence ACTIVE de l’Animateur qui en est responsable.
Deux règles à y faire respecter :
1 - Chacun a le droit de lire ou jouer dans le calme s’il le souhaite (Courbet est l’endroit aménagé pour ces enfants-là). Chacun a aussi le droit d’avoir envie de courir ou de crier, mais cela est possible ailleurs : dans la cour.
2 – Chacun a le devoir de respecter le matériel (jeux de société, livres …) du groupe.
Une présence active ne veut pas dire que l’on souhaite à tout prix que l’enfant « s’occupe ». Cela signifie que, si un enfant reste à ne rien faire, cela soit réellement son choix et non le résultat d’une trop faible proposition de possibilités de jeu de la part des adultes.
Enfin, en réunion préparatoire, l’Equipe d’Animation réfléchira au mode d’organisation du temps qui suit le repas du midi. Les activités post-prandiales doivent être repensées différemment des activités spontanées et des activités organisées, de manière spécifique.
C’est un moment où les enfants doivent pouvoir se retrouver seuls ou entre copains, dans différentes activités qu’ils peuvent quitter quand ils le souhaitent.
La possibilité d’une sieste dans sa chambre doit être proposée systématiquement .
Toutes les familles recevront un questionnaire d’analyse-qualité du séjour à retourner au siège de l'Association.
Tous les Animateurs, stagiaires et tous les nouveaux à l’Association seront systématiquement évalués par le Directeur, ainsi que les « anciens » qui le souhaitent. Chacun remplira un bilan « à chaud », personnel, de son séjour qui nourrira le bilan « à froid » de l’Equipe en fin de centre.
Une réunion de bilan réunira chaque équipe.
Le compte-rendu de cette réunion sera rédigé par le Directeur.
Le Directeur adressera un compte-rendu de son centre.
Tous les documents seront examinés par le Conseil d'Administration de l'Association dans le but d'améliorer la qualité des centres à venir.